Pourquoi faire de la randonnée ?

janvier 28, 2022

Lors de notre circuit classique du charme côtier, nous avons visité la piste des Pinnacles à Coromandel.

Il y a une montagne de preuves montrant que la randonnée est bénéfique pour notre santé. Il n'y a rien de tel qu'une ascension rapide pour faire monter votre rythme cardiaque comme type d'entraînement. Jetez un coup d'œil à cette fantastique infographie.

Sur le plan physique, les avantages sont multiples. Le fait d'aller régulièrement à l'extérieur, même pour une courte randonnée, peut réduire votre risque de maladie cardiaque, abaisser votre tension artérielle et votre taux de cholestérol, et vous aider à éviter le diabète de type II.

La randonnée vous rend plus fort. Elle fait travailler tout votre corps, et pas seulement vos jambes. Le fait de grimper sur des surfaces inégales et de se frayer un chemin autour de rochers, d'arbres tombés, de ruisseaux et de racines fait travailler le tronc tout en faisant travailler le haut du corps pour un entraînement complet.

Les avantages physiques, d'autre part, sont presque accessoires par rapport à la façon dont la randonnée peut améliorer votre santé mentale et votre bien-être.

Il ne s'agit pas d'un article sur la façon de se mettre en forme et de perdre du poids en 30 jours. Nous sommes en 2018, et il est grand temps que nous nous concentrions sur autre chose que les apparences. Notre résolution du Nouvel An (randonner plus, stresser moins !) en est le reflet (la santé ne se résume pas au cardio et au conditionnement musculaire). Voici sept raisons pour lesquelles la randonnée est bénéfique pour votre santé mentale.

1. La randonnée aide à calmer l'esprit et à soulager les tensions.

Nos emplois du temps sont plus chargés qu'ils ne l'ont jamais été. Travailler de neuf à cinq, avoir des emplois du temps sociaux bien remplis et gérer l'administration de la vie quotidienne suffit à nous maintenir dans un état constant de tension sous la surface. La randonnée fait baisser la pression artérielle et le taux de cortisol, procurant un effet relaxant que seule la nature peut offrir - en plus des bienfaits de l'exercice seul.

2. La randonnée nous fait nous sentir mieux.

La rumination est un schéma de pensée négatif qui se répète sans cesse dans notre tête, comme le fait de ressasser des moments embarrassants ou décevants ou de penser à tout ce qui ne va pas dans notre vie. Sortir dans la nature réduit ce que les psychologues appellent la "rumination", c'est-à-dire des schémas de pensée négatifs qui se répètent sans cesse dans notre tête, comme le fait de ressasser des moments embarrassants ou décevants ou de penser à tout ce que nous pensons qui ne va pas dans notre vie. Il ne faut jamais sous-estimer l'"effet heureux" du plein air.

3. La randonnée augmente la qualité du sommeil.

Marcher ou grimper sur un terrain accidenté consomme 28 % d'énergie en plus que sur un terrain plat. Vous supprimez également tous les stimuli de l'ère moderne auxquels nous sommes souvent exposés pendant la journée et peu avant le coucher (téléphones, ordinateurs, télévisions et autres appareils de ce type). Quel est le résultat final ? Un meilleur repos !

4. La randonnée peut vous aider à améliorer votre mémoire.

Selon certaines études, les personnes qui passent régulièrement du temps dans des environnements naturels, qu'il s'agisse de randonnée ou autre, ont une mémoire et des souvenirs accrus. Alors, si vous êtes aussi mauvais au sudoku que moi, prenez vos bottes et allez à l'hippodrome !

5. La randonnée aide à atténuer l'anxiété et le désespoir.

La randonnée est liée aux bienfaits de la réduction du niveau de stress et il a été démontré qu'elle soulage l'anxiété en apaisant l'esprit et en vous permettant de vous concentrer sur votre respiration dans un état semi-méditatif. Sortez dehors pour atténuer le stress de manière naturelle et améliorer instantanément votre humeur.

6. Vous avez un problème que vous devez résoudre ? Faites une randonnée.

Les chercheurs pensent que la stimulation mentale accrue et le bombardement d'informations auxquels nous sommes confrontés au quotidien submergent notre cerveau, entraînant un déclin des ressources cognitives, limitant notre créativité et nos capacités de résolution de problèmes. Sortir dans la nature, loin de ces distractions, recharge nos circuits d'attention, libérant ainsi plus de puissance cérébrale pour la créativité (laissez donc les appareils électroniques à la maison !).

7. La randonnée nous incite à être plus généreux.

Nous rentrons toujours chez nous avec un respect plus profond pour Mère Nature et son abondance, chaque fois que nous parcourons de nouvelles pistes ou de nouveaux sentiers pour la première fois, ou que nous tombons sur un joyau de la nature. L'augmentation des émotions heureuses nous aide à nous sentir plus reconnaissants et généreux envers les personnes qui nous entourent.

8. Renouez avec vous-même et réservez du temps pour vous.

Faire une randonnée lorsque vous êtes pris dans la course est un moment pour réfléchir, faire le plein d'énergie et se reconnecter avec soi-même lorsque vous étiez trop préoccupé pour le remarquer. Prendre un peu de temps et se mettre à l'écoute de soi-même peut parfois vous aider à déterminer si vous vous sentez mal ou si vous avez été plus stressé que d'habitude.

9. Partir en randonnée avec des amis

Faire une randonnée seul peut être spirituel et rajeunissant, mais faire une randonnée avec des amis et partager l'expérience peut renforcer les liens et créer des souvenirs durables.

10. Maîtrisez l'art de vivre dans le présent.

À quand remonte la dernière fois où vous vous êtes concentré uniquement sur le fait d'être présent et de vivre le moment présent ? Sortir dans la nature abaisse la barrière entre vous et le monde naturel d'une manière belle et simple. Tout est réel et proche. Il n'y a pas de filtres, seulement la nature.