Comment prendre l'avion avec des enfants sans être stressé

novembre 25, 2021

Soyons honnêtes. Prendre l'avion avec des enfants peut être l'un de ces moments " qui passent ou qui casse " dans la vie d'un parent, lorsque leur courage est mis à l'épreuve et qu'ils découvrent de quoi ils sont vraiment faits.

Un enfant qui s'ennuie, qui est difficile ou qui se tortille. Des crises de colère avec des pleurs ou des cris. Des hôtesses de l'air exaspérées et d'autres passagers qui vous regardent avec insistance. Vous êtes probablement déjà passé par là et vous ne voulez pas y retourner.

A lire en complément : 5 meilleurs endroits pour un voyage entre amis !

Y a-t-il quelque chose que vous puissiez faire pour éviter (ou du moins atténuer) le stress d'un vol avec des enfants ? Pourriez-vous le rendre agréable ?

A lire aussi : Demande de visa : quelles sont les démarches ?

La réponse est "oui". Vraiment. Le secret est de se préparer à l'avance. Préparez vos enfants au voyage en mettant dans votre bagage à main de nombreux divertissements et collations. Voici une liste pratique de choses à faire à l'avance pour que votre prochain voyage familial en avion soit plus confortable et même agréable.

Réservez un groupe de sièges

Lorsque vous réservez des billets d'avion, réservez des sièges en groupe afin que toute votre famille puisse s'asseoir ensemble et que les fréquents arrêts aux toilettes de votre enfant ne perturbent pas les autres passagers. Les enfants aiment regarder par la fenêtre, alors demandez un siège côté fenêtre si possible.

Prévoyez du temps supplémentaire pour vous rendre à l'aéroport

Malheureusement, l'époque où vous déposiez vos bagages dans un taxi et vous vous précipitiez à l'aéroport quelques instants avant le décollage de votre avion est révolue. Plutôt que de faire subir à votre famille le stress d'un retard à l'aéroport (qui peut affecter votre attitude pendant le vol), prévoyez suffisamment de temps pour arriver, passer la sécurité et atteindre votre porte d'embarquement.

N'oubliez pas que vous êtes à l'heure des enfants maintenant, alors prévoyez des pauses toilettes inattendues, des plaisirs pour jouer aux jeux vidéo de l'aéroport et... mais nous nous arrêterons là, sinon vous ne décollerez jamais.

Préparez vos enfants aux contrôles de sécurité

Passer par les détecteurs de métaux, enlever sa veste (et, pour les enfants de plus de 12 ans, ses chaussures), attacher ses objets de valeur à une ceinture, et les voir entrer dans un environnement sombre et inconnu peut être perplexe, voire terrifiant pour les enfants. Heureusement, vous avez la possibilité d'empêcher que cela ne se produise. Avant de partir pour l'aéroport, dites à vos enfants à quoi s'attendre et pourquoi c'est vital.

Expliquez-leur que le contrôle de sécurité est une étape cruciale du voyage en avion et que le personnel est là pour assurer la sécurité de tous dans les airs. Il n'est pas nécessaire de leur faire peur en mentionnant des personnes qui pourraient leur faire du mal ; au contraire, soyez rassurant et montrez que vous êtes tout à fait satisfait des procédures de sécurité.

Films à apporter

Vous ne pensez pas avoir de la place dans votre bagage à main pour un ordinateur portable, un iPad ou tout autre appareil permettant de regarder un film ? Reconsidérez votre position. Vous serez heureux de l'avoir. Un film pour enfants digne de ce nom peut facilement retenir l'attention d'un enfant pendant une heure et demie ou plus, et il est peu probable que vous entendiez "Je m'ennuie !" pendant tout ce temps. (Si vous prenez l'avion pour une période prolongée, assurez-vous d'avoir de nombreux films chargés dans votre ordinateur portable ou votre iPad). Jetez également un coup d'œil à certains jeux vidéo plus apprivoisés). Assurez-vous d'avoir des écouteurs avec vous pour ne pas gêner les autres passagers.

Livres de coloriage et autres activités calmes dans un pack de 5

Si les jeunes s'ennuient en regardant des films, des livres de coloriage, des crayons, du papier à dessin et des marqueurs les occuperont. Lorsque vous prenez l'avion, encouragez vos enfants à dessiner des illustrations des activités qu'ils veulent faire une fois arrivés à destination. Ils peuvent dessiner leurs plus beaux souvenirs de vacances ou les choses qui leur manquent le plus à la maison sur le chemin du retour.

Livres à ne pas oublier

Apportez des livres fantastiques pour enfants en papier, sur CD ou sur votre iPod, Kindle ou appareil MP3. Un jeune plus âgé voudra peut-être lire tranquillement, tandis qu'un enfant plus jeune préférera peut-être écouter un livre audio. Dans un cas comme dans l'autre, choisissez un livre passionnant ou plein d'action pour que votre enfant ait plus de chances d'y rester longtemps.